Le principe le plus important de la randonnée

Support portable vélo
Pourquoi opter pour un support téléphone vélo ?
février 23, 2024
Formation conciergerie
Formation en conciergerie : les indispensables
mars 11, 2024

Le principe le plus important de la randonnée

Séjours randonnées en France et l'Etranger

Séjours randonnées en France et l'Etranger

Faire une randonnée est un bon moyen de se déstresser et de sortir de la routine quotidienne. Dans ce guide, trouvez tout ce que vous devez savoir pour réussir un séjour de randonnée.

Ce qu’il faut apporter lors d’une randonnée

Pour passer des séjours randonnées en France et l’Etranger, l’agence Argos Rando peut vous aider à tout organiser. Par exemple, vous pouvez réaliser une randonnée inoubliable en Corse dans les calanques de Piana ou passer une randonnée itinérante à la découverte des Iles Eoliennes en Italie. Argos Rando propose énormément de programme de randonnées et de trekking pour vos weekends et périodes de vacances. Faites vos réservations en ligne ou passez directement à l’agence au 12 route de Saint Jean – 06140 Tourrettes sur Loup ou encore appelez au 04 93 58 25 67 – 06 22 52 54 04.

Pour que votre randonnée se passe dans les meilleures conditions, voici les accessoires qu’il faudra emporter :

  • Un sac à dos : Les sacs à dos d’un jour existent en différentes tailles. Les sacs plus grands conviennent mieux aux randonnées plus longues car ils peuvent contenir plus d’objets et le poids du sac retombe sur votre dos plutôt que sur vos épaules. Votre pourvoyeur peut vous aider à choisir le sac à dos qui vous convient.
  • De bonnes chaussures : Il n’est pas nécessaire de porter des chaussures d’alpinisme, des chaussures de randonnée suffisent. L’essentiel est que les semelles soient solides. Il faut choisir la taille qui vous convient le mieux. Si vous faites de la randonnée pendant longtemps, vos pieds vont gonfler, il est donc préférable de prendre une pointure au-dessus.
  • Habillez-vous de manière appropriée : Nous vous recommandons de porter des vêtements légers qui évacuent la sueur et l’humidité. Il en va de même pour les chaussettes. Pendant les mois les plus frais, portez des couches supplémentaires.
  • Lampe frontale : Malgré tous vos efforts, il se peut que vous n’arriviez pas à destination avant la tombée de la nuit. Plus la lampe frontale est lumineuse, mieux c’est. Prévoyez également des piles de rechange.
  • Trousse de premiers secours : Il faut y mettre une crème solaire, chapeau, mackintosh ou poncho d’urgence (des tempêtes de pluie soudaines peuvent survenir en été), nourriture (surtout des snacks salés), couverture d’urgence, combo sifflet/compas, insecticide, spray anti-ours (indispensable dans l’Ouest), spray anti-ours et analgésiques.

Types de randonnées d’une journée

Il existe plusieurs types de randonnées :

  • Aller-retour : Randonnée jusqu’à votre destination et retour à votre voiture par le même sentier.
  • Randonnée en boucle : Randonnée qui commence au même point de départ et se termine au même point de départ, mais qui se répète moins souvent sous la forme d’une boucle continue.
  • Point à point : Commence et se termine à des points différents. Vous pouvez engager un chauffeur de navette (réservez à l’avance) ou utiliser un vélo partagé. Dans ce cas, vous devrez revenir à pied jusqu’à votre voiture. Si vous randonnez avec d’autres personnes, vous pouvez aussi avoir deux voitures, vous garer d’un côté du sentier, conduire jusqu’à l’autre côté du sentier et revenir à pied jusqu’à la première voiture.