Pourquoi investir dans une résidence de tourisme en LMPN ?

Calanques de Marseille
Pourquoi visiter les calanques de Marseille ?
juin 3, 2022
acheter un yacht en France
Où acheter un yacht en France ?
juin 30, 2022

Pourquoi investir dans une résidence de tourisme en LMPN ?

Contemporary open plan kitchen with dining table set and gray sofa in light spacious room

Les résidences de tourisme sont des logements équipés, aménagés et loués aux touristes. Ce sont des logements dans un établissement commercial d’hébergement classé, et font l’objet d’une exploitation saisonnière. Les chambres et appartements d’une telle résidence sont constitués d’un ensemble homogène. Investir dans ce type de logement est rentable sur plusieurs plans. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une résidence touristique ?

Le taux de prêt immobilier attractif pour ce type de placement

Lorsque vous décidez d’investir dans une résidence de tourisme en LMPN, il est important de mentionner que vous avez un avantage sur le taux de crédit immobilier que vous pouvez prendre. Aujourd’hui, les banques ont compris l’importance de l’investissement dans l’immobilier. Et avec l’effort conjugué du gouvernement les taux de prêt ont fortement baissé. La moyenne de ce taux est de 0,99% sur 20 ans. En contractant un crédit pour investir dans un tel logement, vous avez un placement financier sûr et rentable sur le long terme. Vous pouvez facilement rembourser votre dette et profiter même de la réduction sur vos impôts en fonction du dispositif que vous utilisez. Lorsque vous faites appel à un courtier en crédit et en assurance prêt bancaire, il vous aidera à trouver une bonne formule pour avoir un meilleure retour sur investissement.

Les avantages liés à la fiscalité

L’un des éléments à prendre en compte, c’est que le dispositif Censi-Bouvard ne s’applique plus aux résidences touristiques. Néanmoins, le statut LMNP est un atout considérable à exploiter si les recettes de la résidence ne dépassent pas 23000€ par année. Si les revenus liés à la résidence touristique ne dépassent pas les revenus du foyer, le statut LMNP est aussi avantageux. Ainsi, les loyers perçus par le propriétaire sont déclarés dans la catégorie des Bénéfices non commerciaux et non dans la catégorie des revenus fonciers.

De manière plus concrète :

– La moitié des loyers est taxée en BIC

– Si les revenus locatifs dépassent 70000€, les charges relatives à l’achat de la résidence sont déductibles des loyers au régime réel. Ces charges sont entre autres, la taxe foncière, les frais de syndic et de comptabilité, les intérêts d’emprunt et les dépenses de travaux.

Le propriétaire d’une résidence de tourisme neuve a la possibilité de récupérer la TVA qui correspondant à 20% du prix du bien. Il faut adresser une demande au centre des impôts pour la récupération de la TVA. Ce n’est qu’après cela que le remboursement est fait. Certains promoteurs font une exonération de TVA à leurs clients à la source, ce qui leur permet de leur faire une avance sur la TVA.

Le secteur du tourisme relancé

Avec la crise sanitaire qui a paralysé le monde entier sur près de deux ans, les activités touristiques ont cessé dans plusieurs villes. Mais depuis plusieurs mois maintenant, les restrictions ont été enlevées et les gens ont la possibilité de voyager librement. Le secteur du tourisme est relancé.

Si vous investissez dans ce domaine, vous avez ainsi la possibilité d’avoir un rendement élevé. Vous pouvez trouver des crédits à taux très bas pour financer votre projet. En outre, les différents dispositifs de défiscalisation vous permettront de faire une bonne affaire.