Trouver un professionnel de la vente de bateau d’occasion

week-end détente à Aix en provence
Passer un week-end détente à Aix en provence
mai 24, 2020
avantages du store bateau
Les principaux avantages du store bateau
juillet 20, 2020

Trouver un professionnel de la vente de bateau d’occasion

Vente de bateau d’occasion

Vente de bateau d’occasion

Vente de bateau d’occasion : les points à vérifier

Pour de nombreuses personnes, passer des vacances au soleil et au bord de la mer représente l’idéal. Mais cela ne les empêche pas de rêver d’évasion en voyant les voiliers amarrés sur le quai ou les yachts qui naviguent au large. Pourtant, ce rêve peut tout-à-fait devenir réalité s’ils achètent un bateau, même d’occasion.

Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez très bien acquérir un bateau sans vous ruiner ! En effet, le prix d’un voilier ou d’un petit bateau à moteur d’occasion est largement inférieur à celui d’un neuf. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour goûter au plaisir de la navigation à un tarif beaucoup plus raisonnable. Vous pouvez donc chercher un particulier ou une société spécialisée dans la vente de bateau d’occasion pour vous entraîner à la navigation. Bien entendu, si vous disposez d’un budget plus conséquent, rien ne vous empêche de porter votre choix sur un yacht d’occasion. Par exemple, vous pouvez trouver chez Aquamarine une grande diversité de yachts d’occasion, à des budgets différents.

Ce spécialiste de la vente de bateau d’occasion peut vous proposer divers modèles de bateaux, depuis le yacht classique jusqu’au flying bridge yacht en passant par le motor yacht, le méga yacht, le sport yacht et l’open yacht. De même, vous pouvez choisir entre les différents constructeurs, la longueur de l’embarcation, le nombre de cabines, l’année de construction, et le nombre d’invités qu’il est possible d’embarquer. De plus, en passant par un professionnel, vous pouvez avoir la garantie que le bateau a été minutieusement inspecté avant d’être mis en vente. Ce qui n’est pas toujours le cas si vous traitez avec un particulier.

Les points à considérer dans ce genre de transaction

Même si vous vous adressez à un professionnel de la vente de bateau d’occasion, il convient tout de même de connaître certaines choses. En ce qui concerne les formalités administratives relatives à la cession, c’est généralement l’acheteur qui s’en occupe. Mais l’idéal serait que les deux parties emmènent ensemble les documents au bureau des Affaires maritimes ou au bureau des Douanes. D’autre, il est fortement recommandé de procéder à une expertise du bateau avant de conclure la vente. Dans ce cadre, l’avis d’un expert maritime est souvent indispensable pour connaître l’état général de l’embarcation. Et comme il s’agit d’un bateau d’occasion, vous devez signaler tout vice caché dans les deux ans qui suivent sa découverte.

D’autre part, la présence du carnet d’entretien du bateau n’est pas obligatoire, même si elle est souhaitée. Il est certains que si vous achetez le vôtre chez un professionnel ou une société spécialisée, le vendeur sera en mesure de vous présenter ce document. Cela vous permet de savoir si des travaux ou des révisions régulières ont été réalisées et quelle est leur ampleur. Posséder un bateau, même d’occasion, vous permet de passer des vacances sans contraintes puisque vous n’êtes plus obligé de réserver une chambre d’hôtel. Dans le cas contraire, il vaut mieux passer par une agence de voyage qui va se charger d’organiser votre séjour. En effet, cette dernière peut chercher une chambre d’hôtel pas chère pour vous. De même, elle est en mesure de vous trouver un billet d’avion ou encore une assurance voyage à bas prix.