Que vous soyez investisseur, locataire ou simplement intéressé par l’immobilier, vous avez probablement entendu parler d’un administrateur de biens. Le travail d’un administrateur de biens est beaucoup plus varié que vous ne l’imaginez. Nous examinons ici les responsabilités d’un administrateur de biens et ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidez de travailler avec lui.
Un administrateur de biens est une personne ou une organisation employée par un propriétaire pour superviser et gérer les opérations quotidiennes d’un bien d’investissement. Il est notamment chargé de fixer et de percevoir les loyers, de gérer les demandes d’entretien, d’occuper les logements vacants et d’établir le budget du bien. Les administrateurs de biens s’occupent souvent de biens immobiliers pour lesquels les investisseurs n’habitent pas à proximité ou ne souhaitent pas les gérer eux-mêmes. Les administrateurs de biens peuvent être des particuliers ou des sociétés de gestion à part entière, en fonction des besoins du propriétaire.
C’est dans cette seconde catégorie qu’appartient atlanticselection.com, une conciergerie Airbnb dont le siège social se trouve au 419, boulevard de la Dune, 40150 Soorts-Hossegor. Ses activités se sont d’ailleurs étendues depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui. À ses débuts, elle s’est concentrée dans le Sud des Landes. Maintenant, on peut faire appel à Atlantic Selection pour gérer son appartement ou sa maison sur la Côte Basque, voire aux abords de la frontière espagnole. Elle réalise diverses tâches pour les propriétaires, notamment :
L’objectif principal de l’embauche d’un administrateur de biens ou d’une société de gestion est de protéger votre investissement immobilier et vos revenus passifs. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs font appel à une société de gestion immobilière pour gérer leurs biens locatifs, par exemple pour laisser la gestion immobilière à des professionnels locaux ou pour avoir une approche plus pratique de la gestion immobilière.
Mais que font les sociétés de gestion immobilière et les gestionnaires lorsqu’ils s’occupent des biens qu’ils supervisent ? Examinons quelques-unes des responsabilités générales des gestionnaires immobiliers.
En tant qu’investisseur, il peut être difficile de se tenir au courant des différentes lois et règlementations relatives aux propriétaires et aux locataires, en particulier si vous possédez plusieurs biens immobiliers dans différents pays et régions. Les administrateurs de biens peuvent vous aider à éviter les maux de tête juridiques en agissant au nom de ces lois et règlementations. Les administrateurs de biens sont généralement des experts dans leur domaine et sont bien placés pour s’occuper des lois et règlementations locales.
En tant qu’experts locaux, les administrateurs de biens ont également une présence locale pour les propriétaires qui ne vivent pas dans la ville. Si un propriétaire a vécu toute sa vie en Corrèze, il ne sera peut-être pas en mesure de faire face aux complexités de la gestion immobilière dans une ville inconnue comme Paris ou Marseille. Outre ces détails, les gestionnaires immobiliers peuvent également s’occuper de questions opérationnelles telles que l’entretien, qu’il est difficile de traiter à distance.
Les administrateurs de biens et les sociétés de gestion immobilière peuvent également répondre à des interventions directes, telles que des demandes d’entretien. Les propriétaires qui tardent à répondre aux demandes d’entretien peuvent être une source d’insatisfaction pour les locataires. C’est pourquoi il est utile d’avoir un gestionnaire capable de résoudre rapidement les problèmes des locataires.
Travailler avec un gestionnaire de biens immobiliers peut également éliminer le risque de pertes financières dues à de longues périodes d’inoccupation. Au lieu d’essayer de commercialiser le bien à distance auprès de locataires potentiels, vous pouvez compter sur le gestionnaire pour attirer de nouveaux locataires et éventuellement renouveler les baux existants. En travaillant avec un administrateur de biens, les propriétaires peuvent avoir quelqu’un présent sur place pour résoudre les problèmes et montrer aux locataires potentiels tout le potentiel de l’espace.
Les administrateurs de biens collectent et déposent les loyers des biens qu’ils gèrent. Certains administrateurs de biens et sociétés de gestion immobilière utilisent des sites web et des applications de paiement en ligne pour collecter les loyers et aider à les verser rapidement aux propriétaires. Les administrateurs de biens peuvent également s’occuper des arriérés, des recouvrements et des expulsions. Travailler avec un administrateur de biens peut permettre au propriétaire d’économiser de l’argent et du temps en gérant efficacement ces tâches. Ce qui peut être difficile à faire à distance pour les investisseurs.
Découvrez dans cette courte vidéo le métier de gestionnaire locatif :