Plaquette frein moto : choisir la plus adaptée pour sa moto

Services de conciergerie à Marseille
Services de conciergerie à Marseille
avril 21, 2021

Plaquette frein moto : choisir la plus adaptée pour sa moto

Plaquette frein moto

Plaquette frein moto

Quel type de plaquettes de frein moto choisir ?

Les propriétaires de moto savent que les véhicules à deux-roues ont besoin d’entretien et de grande attention. Les plaquettes de frein sont les plus sollicitées durant la conduite. C’est pourquoi il convient de choisir les modèles adaptés.

Les différents types de plaquettes de frein

Vous comptez partir en moto pour votre prochain voyage ? Pensez à vérifier et entretenir correctement votre moto afin d’assurer votre sécurité sur les routes. La plaquette de frein pour moto est un composant qui s’use très rapidement. Vous devez ainsi le vérifier plus souvent et le changer si nécessaire. Avec toutes les offres disponibles sur le marché, ce n’est pas toujours facile de trouver le modèle le plus adapté. Il existe, en effet, plusieurs types de plaquettes de frein. À savoir que cette pièce permet de stopper la moto en entrant en contact avec le disque de frein. Ainsi, pour qu’elles remplissent sa mission, les plaquettes doivent être choisies en fonction du modèle de disque de votre moto. Mais aussi, il faut tenir compte du type de moto ainsi que de votre conduite. En tout cas, vous pouvez choisir entre deux types de plaquettes :

  • Les plaquettes en métal fritté

Elles sont parfaites pour les motos sportives, car elles proposent un freinage puissant. Il s’agit également d’un bon choix si vous souhaitez voyager plus loin. Par ailleurs, ces plaquettes s’usent moins vite et sont agressives sur le disque. Toutefois, vous devez vérifier que le disque peut supporter la pression des plaquettes. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent abîmer le disque.

  • Les plaquettes en organique

Elles peuvent être en graphite ou en aramides. Ce type de plaquette de frein est moins agressif et souvent plus recommandé pour les conduites en ville. Alors, si vous utilisez votre moto pour vos déplacements en ville, c’est le modèle idéal.

À quel moment remplacer les plaquettes de frein ?

Il est important de savoir qu’une fois qu’elles sont soumises à l’épreuve du temps, elles se détériorent rapidement. En effet, chaque freinage va engendrer une perte de matière. L’épaisseur de la garniture est un indicateur clé pour remplacer vos plaquettes de frein. Ces pièces sont constituées de garniture et de support métallique. Leur action permet d’appuyer sur le disque pour créer une friction afin de ralentir sa rotation et stopper la moto. Il est ainsi conseillé de changer les pièces avant qu’elles ne perdent entièrement leur garniture. Ce qui vous assure d’ailleurs plus de sécurité durant votre voyage de long trajet.

Quant à la fréquence de changement, il n’y a pas de moment idéal. De plus, leur usure varie selon différents facteurs. Il s’agit notamment du style de conduite et de la fréquence d’utilisation du véhicule par exemple. Mais cela se ressent souvent par une inefficacité du freinage. Toutes les vérifications doivent se faire avant votre départ en voyage afin de rouler en toute sérénité. Concernant votre séjour, n’hésitez pas à contacter une agence de voyages. Celle-ci pourra vous aider dans la préparation de votre voyage. L’agence pourra vous fournir les informations utiles concernant la destination, les règles à suivre sur la route, etc. Elle peut aussi réserver vos chambres d’hôtel à un tarif abordable.