Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique, originale et conviviale pour vos soirées entre amis ou en famille ? Une murder party est sans aucun doute l’événement qu’il vous faut. Mais comment se déroule cette enquête grandeur nature ? Pour tout savoir sur l’organisation et le déroulement d’une murder party à Paris, suivez ce guide étape par étape.
Tout commence par le choix du scénario autour duquel s’articule la murder party. Il existe de nombreux thèmes et époques différents. Pour l’organisation de votre murder party à Paris, vous avez le choix entre les classiques tels que les ambiances Agatha Christie, années 20 avec Gatsby le Magnifique, médiéval, western, futuriste, fantastique. Vous pouvez aussi acheter des scénarios déjà préparés, les adapter ou même écrire entièrement le vôtre. Pour choisir le bon scénario :
Une fois le scénario choisi, réfléchissez aux personnes que vous souhaitez inviter à participer à la murder party à Paris. N’hésitez pas à leur donner le choix parmi quelques personnages, en tenant compte des affinités et de l’implication de chacun. Il est préférable d’avoir un animateur qui connaît bien le scénario et peut guider les participants tout au long de la soirée. Créez des invitations personnalisées avec le thème de la soirée puis indiquez clairement sur l’invitation le rôle et le costume de chaque participant. Pour finir, vous devrez fournir une brève description du personnage, ainsi que certains secrets et objectifs.
Pour immerger pleinement vos invités dans l’univers de la murder party à Paris, il est essentiel de soigner la décoration et de fournir des accessoires en lien avec l’époque et le scénario choisi. Pensez également aux éléments nécessaires pour résoudre l’enquête. Il s’agit généralement des indices, fausses preuves, documents.
L’enquête n’est pas le seul élément clé d’une murder party réussie, à cela, vous devrez ajouter des animations. Elles permettent de rythmer la soirée et d’encourager les interactions entre les participants. Prévoyez des activités, pour mettre en valeur certains éléments du scénario, dévoiler des secrets ou simplement amuser vos invités. Pour une animation impeccable, vous pouvez organiser un quiz sur une thématique liée au scénario de la soirée. Vous pouvez aussi proposer des mini-jeux adaptés à l’univers de la murder party (charade, mime). Pour finir, instaurez des moments conviviaux, tels qu’un apéritif ou un repas thématique.
Le jour J, tout est prêt pour que votre murder party à Paris soit un succès, scénario, rôles répartis, décorations installées, animations préparées. Il vous suffit désormais de laisser les participants mener l’enquête à leur guise, avec l’aide de l’animateur en cas de besoin. N’hésitez pas à rebondir sur des moments forts de la partie pour créer des surprises et maintenir l’intérêt.
Retrouver dans cette vidéo, quelques tips pour parfaire votre soirée et épater vos invités.